Mobilisation pour dénoncer les bacs “locaux”, l’absurdité des aménagements du Bac Pro

Une intersyndicale second degré se mobilise dans l’Hérault le mercredi 16 juin à 14h30 devant le rectorat pour dénoncer les aménagements des bacs généraux, technologique et professionnels. Le communiqué de presse se trouve ci-dessous et en téléchargement.

Stop aux bacs locaux ! Retour des bacs nationaux !

Nous nous rassemblons aujourd’hui pour dénoncer une situation ubuesque, mais surtout inacceptable ! A la veille de l’épreuve de philosophie : comment est-il possible d’affirmer aux élèves et à leurs parents qu’ils passent une épreuve de contrôle final, alors que leur note de contrôle continu pourra prévaloir ?

L’organisation de ce baccalauréat 2021 telle que prévue par le ministère est une étape supplémentaire dans le processus de disqualification des enseignants et des diplômes.

Nous allons faire passer un bac qui n’existe pas, qui n’en porte que le nom !

Quant à la voie professionnelle, elle subit la neutralisation d’une partie des examens : deux disciplines ne compteront donc pas pour l’obtention du bac professionnel.

Nous demandons le retour d’épreuves qui se déroulent dans un cadre national, seul garant de l’égalité pour tous. Le contrôle continu incite à la mise en concurrences des élèves, des établissements et des territoires, ce qui a pour conséquence le creusement des inégalités. Nous revendiquons la suppression du Grand Oral, pierre angulaire de la « réforme Blanquer », dont notre académie n’a toujours pas anticipé l’organisation !

Exigeons un bac national pour une éducation Nationale !

Rassemblement devant le rectorat Mercredi 16 juin à 14h30

Une demande d’audience à la rectrice a été déposée