Journée de formation syndicale du 8 mars 2018

Le SNUEP-FSU vous propose de participer à une
journée de formation syndicale* :

 

Les menaces « en marche » sur la formation professionnelle initiale sous statut scolaire

 

le jeudi 8 mars 2018 à Montpellier.

Cette journée sera animée par Axel Benoist, PLP maths-sciences, Co-secrétaire national du SNUEP-FSU.

 


Le gouvernement a entamé des consultations sur la réforme de la formation professionnelle en l’articulant autour de l’apprentissage.  Les orientations que prennent ces “concertations” sont clairement libérales et favorisent les seuls intérêts des entreprises : rendre employable au plus vite les jeunes en formation, avec des qualifications et compétences fragmentées, très spécialisées.
La voie professionnelle initiale sous statut scolaire est bien évidemment concernée.
L’impact sur notre métier et nos statuts sera important ; l’avenir de nos élèves en tant que travailleurs et citoyens sera menacé.Pour mieux comprendre, évaluer les risques et dangers liés à ces orientations et aux propositions ministérielles qui prendront corps dès le printemps, les points suivants seront développés :

  • Nouvelle organisation de la formation professionnelle, pourquoi, pour qui ?
  • Le lycée professionnel au service de l’apprentissage ?
  • Quelles évolutions des rémunérations et des carrières (statuts, missions…) ?
  • Le devenir des diplômes et des référentiels.

* Rappel du droit à la formation syndicale
Comme le précise la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, tout enseignant (titulaire ou contractuel) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans obligation de rattrapage de cours ni perte de salaire. La seule contrainte est de réaliser la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale au minimum 1 mois avant la date de la formation.

Modalités d’inscription
Si vous souhaitez participer à cette formation, merci de compléter ce formulaire : https://goo.gl/forms/EM5JKmgOgbGrpIk73

Dès réception de votre inscription, nous vous enverrons le document de demande de congé pour formation syndicale à déposer auprès de votre chef d’établissement (avant le 7 février 2018) ainsi que les renseignements pratiques (horaires, lieu…).

Pensez à vous inscrire assez tôt, le nombre de places est limité. Les frais de déplacement seront pris en charge pour les syndiqués du SNUEP-FSU.