CTA suppression/création de postes – Lundi 25 mars 2019

Le SNUEP siège, au sein de la FSU, au Comité Technique Académique. 

Déclaration du SNUEP-FSU lue en ouverture  du CTA du lundi 25 mars 2019 :

Le CTA d’aujourd’hui porte également sur les créations/suppression de postes au niveau des PLP. Tout d’abord, Il est important de rappeler que lors du CTA du 21 janvier portant sur les moyens de rentrée 2019, il a été annoncé une prévision d’effectif de +219 élèves pour la voie professionnelle s’accompagnant de la création de 7,5 ETP en heures postes et 6,5 ETP en heures supplémentaires. Nous avions déjà dénoncé l’insuffisance de ces moyens qui ne permettaient pas de conserver le taux d’encadrement de l’année précédente.

2 mois plus tard, vous nous annoncez, Madame la Rectrice, que finalement 7 postes de PLP seront supprimés à la rentrée prochaine ! La réforme de la voie professionnelle et ses nouvelles grilles horaires ont certainement impactées les répartitions horaires dans les établissements. Mais il est évident que la politique gouvernementale visant à supprimer 50 000 postes de fonctionnaires d’état d’ici la fin du quinquennat est également une des raisons  principales de cette diminution drastique des postes. Ses moyens d’action : augmentation du nombre d’heures supplémentaires au dépend des heures postes, recours accrus aux contractuels, non remplacement des départs à la retraite… Et ce sont finalement, encore une fois, les conditions d’études de nos élèves ainsi que les conditions de travail des enseignants qui en pâtiront !

Le SNUEP-FSU acte positivement le retrait de l’ordre du jour les mesures de cartes scolaire pour les ZR. En effet, sur les 8 ZR occupées et initialement proposées à la fermeture, 4 concernait des PLP Gestion-administration en ZR Mende. Comme nous le demandons depuis plusieurs mois, il faut une gestion RH dimensionnée à la mesure des problèmes que pose et poseront la fermeture annoncée de la moitié des bac pro GA d’ici 2021. Ce n’est pas une simple mesure technique de fermeture de ZR qui pourra résoudre le problème d’accompagnement des PLP GA concernés.

Un dernier point sur la suppression de 2 postes en GRETA pour des collègues PLP CPIF. Le SNUEP-FSU ne cesse d’alerter depuis plus d’un an de l’inexistence de solution de mobilité pour ces PLP CPIF. Il n’existe pour eux ni de mouvement intra « général » ni de mouvement spécifique. Quel est leur avenir ?…