CTA du 12 janvier 2021 – Moyens de rentrée et carte des formations

Le Comité Technique Académique, qui s’est tenu hier, a abordé (entre autre) les sujets suivants : L’évolution de la carte des formations à la rentrée 2021 ainsi que la répartition des moyens d’enseignement pour cette même rentrée. Ces deux points, concernant particulièrement la voie professionnelle, seront développés ci-dessous.

Vous pouvez trouver ici la déclaration liminaire de la FSU.

L’évolution de la carte des formations pré-bac et post-bac (téléchargeable ici) :

La création de 135 places supplémentaires dans la filière professionnelle à la rentrée 2021, pour 221 élèves attendus en seconde Bac Pro et 1ère CAP, est un signal positif, même s’il pourrait s’avérer insuffisant. L’ouverture de formations liées à l’environnement au lycée de Sommières (2nde Bac Pro “Gestion des pollutions et protection de l’environnement“, 1ere CAP “Propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage“), la création d’un Bac Pro “Lunetterie” à Mermoz (Montpellier), sont à saluer. C’est sur un plan qualitatif que l’on peut peut-être noter un manque d’ambition. Par exemple, l’axe de formation autour du numérique n’est pas présent parmi les nouvelles formations proposées. On peut noter également la transformation des 57 places de Bac Pro Gestion Administration exclusivement vers des filières commerciales. Ce manque d’ambition et de concertation avec les équipes pédagogiques locales, tout comme le manque de vision pluriannuelle de la gestion RH des collègues de GA (cf. focus ci-après), ainsi que la nécessité d’avoir un réel groupe de travail et de discussion plus en amont du CTA, ont conduit à un vote CONTRE des 5 membres de la FSU (sur 10 représentants des personnels) de cette évolution de la carte des formations.

(Bilan des votes : FSU, UNSA, FO : contre. SNALC : abstention).

FOCUS sur la filière “Gestion Administration”

Dans son plan pluriannuel de destruction de la filière GA, le gouvernement impose la suppression dans l’académie d’un total de 322 places dans cette formation sur la période 2019 – 2022. Ce sont 57 places qui seront supprimées à la rentrée 2021, il en restera 88 à “éliminer” à la rentrée 2022. L’impact sur les postes se prolongera jusqu’à la rentrée 2024 avec la surpression des dernières classes de terminale GA concernées. Depuis 2019, le SNUEP-FSU, tant au niveau national qu’académique, alerte le rectorat sur la nécessité d’une gestion RH fine, anticipée, et porteuse pour les collègues de GA (mais également d’enseignement général) touchés par ces fermetures, et accompagne les collègues. Au CTA d’hier, nous avons (re)demandé, et été entendu, qu’un GT spécifique sur l’évolution de l’offre de formation en GA pour la rentrée 2022 se réunisse dès le mois de juin, afin de permettre aux collègues potentiellement concernés d’anticiper une évolution de carrière, une reconversion, un changement de discipline… Et ce, bien en amont du couperet de la carte des formations et des DHG de janvier…

Moyens d’enseignement PLP pour la rentrée 2021

Dans les lycées professionnels, comme dans les collèges et les LGT, les conséquences du confinement, non prises en compte à la rentrée 2020, sont encore ignorées pour la préparation de la rentrée 2021 avec un affichage du taux d’encadrement en baisse pour les LP (le rapport : Heures d’enseignement/Nombre d’élèves diminuant de -0,049). La création de seulement 17 ETP (dont près de la moitié prévus en heures supplémentaires !) est insuffisante pour permettre un encadrement pédagogique pertinent des élèves. D’autant que le rectorat annonce que les 135 nouvelles places qui seront créées à la rentrée dans le cadre de l’évolution de l’offre de formation consommeront à elles seules 16,5 ETP. Il reste donc 0,5 poste pour absorber la prévision global d’effectifs dans la voie professionnelle de + 689 élèves en septembre 2021… Il aurait fallu 77 ETP supplémentaires pour conserver le taux d’encadrement actuel, au regard de la prévision d’effectifs en forte hausse à la rentrée prochaine.

Nous rappelons également que la réforme de la Voie Professionnelle entre dans sa 3ème et dernière année, avec les nouvelles grilles horaires qui s’appliqueront aux terminales Bac Pro. Il est évident que cette réforme, que le SNUEP-FSU continue à dénoncer, participe à la diminution des moyens d’enseignement…

(Bilan des votes : Unanimité des représentants de personnels : CONTRE !).

Mobilisation le 26 janvier !

Pour toutes ces raisons, pour dénoncer le mépris de ce gouvernement et de notre Ministre, pour exiger un plan pluriannuel de rattrapage dans l’Éducation, pour augmenter massivement les taux d’encadrement permettant la réussite et l’émancipation de tous les élèves, pour  une revalorisation de nos métiers et de nos professions dans toutes leurs dimensions, la FSU et tous ses syndicats nationaux appellent l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement lors de la journée de grève nationale Éducation et par des manifestations le mardi 26 janvier prochain.